Your address will show here +12 34 56 78

Articles : aménagement du site

Aménagement du site

Le montage juridique, financier et foncier

Le projet de Sentier des Cimes du Haut-Folin, conçu, construit et géré par l’entreprise EAK s’implanterait, en forêt domaniale, sur une propriété de l’Etat gérée par l’ONF.
Une convention d’occupation du sol permettra de définir entre l’ONF et l’entreprise les conditions d’installation de l’équipement. La durée et les modalités de redevance sont en cours de discussion.
Les aménagements permettant la préparation du site et l’accueil du public seraient réalisés sous maitrise d’ouvrage des Conseils Départementaux de la Nièvre et de la Saône-et-Loire pour ce qui relève des stationnements et de l’amélioration des voies d’accès (création de refuges, jalonnement routier), et sous maitrise d’ouvrage de la Co...

Continue Reading
Aménagement du site

Le sentier des cimes du Haut-Folin comporte plusieurs équipements : un espace tampon d’accueil, un bâtiment d’accueil à vocation multiples, le cheminement à travers la canopée, le belvédère panoramique.

 

L’espace tampon d’accueil

Situé entre le parking principal et le bâtiment d’accueil, cet espace a pour but d’immerger les visiteurs dans la forêt et les mettre en condition de la visite. Des cheminements pourraient être créés pour relier les deux espaces, ponctués d’information pédagogiques ou d’aires de pique-nique.

Le bâtiment d’accueil

Implanté en forêt, ce bâtiment aurait plusieurs fonctions :

  • L’accueil du public et la billetterie.
  • Les bureaux de l’ent...

Continue Reading
Aménagement du site

Afin d’assurer les conditions nécessaires à l’implantation du sentier des cimes et à l’accueil des visiteurs, des équipements annexes sont à prévoir. Il est important de connaitre l’histoire particulière du site, notamment la création d’installations techniques par l’armée à des fins de communications, puis par Télédiffusion de France pour la couverture TNT de la Bourgogne. La mise en place de ces installations dans les années 60-70 a nécessité de créer les réseaux eau – électricité – téléphone, qui sont donc déjà présents sur le site du Haut-Folin.

 

Une démarche d’exemplarité

Dans une logique d’éco-tourisme et d’exemplarité du projet, l’économie des ressources a constitué la ligne direc...

Continue Reading
Aménagement du site

L’aménagement du Haut-Folin répond aux principes fondateurs suivants :

* Respecter et valoriser l’esprit des lieux
* Intégrer le projet dans le paysage
* Profiter du projet pour retravailler la qualité paysagère du site et les conditions de découverte
* Développer une offre touristique et de loisirs diversifiée, adaptée à l’identité du site

 

Les accès au site du Haut-Folin

L’accès privilégié par le Nord emprunterait la RD500 à Arleuf, et par le Sud la RD500 par Glux-en-Glenne (en passant par St-Léger-sous-Beuvray). Le scénario d’aménagement ne prévoit aucun élargissement routier ou mise au gabarit : le principe de circulation est assuré par l’installation à intervalles réguliers de zones refuge permettant le c...

Continue Reading
Aménagement du site

Dans le cadre de la mission confiée au bureau d’études Urbicand, plusieurs scénarios ont été élaborés, qui reposent tous sur des partis pris d’aménagement du Haut-Folin communs afin de respecter les engagements de cette mission.

 

Les accès routiers

Les accès privilégiés se font au Nord par Arleuf, et au Sud par St-Léger-sous-Beuvray / Glux-en-Glenne. Se pose alors deux questions :
* Au niveau de la RD500 au Marrault : faut-il profiter de la réflexion pour résorber les difficultés historiques de circulation des grumiers ?
* Au niveau de la route forestière : quels aménagements légers type « passing places » selon les nécessités ?

<p...

Continue Reading
PREVIOUS POSTSPage 1 of 2NO NEW POSTS